Warning: include_once(/homepages/10/d325205465/htdocs/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php) [function.include-once]: failed to open stream: Permission denied in /homepages/10/d325205465/htdocs/wp-settings.php on line 215

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '/homepages/10/d325205465/htdocs/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.2') in /homepages/10/d325205465/htdocs/wp-settings.php on line 215
interaction physique numérique, enjeu de la décennie

L’interaction physique / numérique, enjeu de la décennie.

Thomas Dujardin

La croissance technologique n’est plus a démontrée, aidée par la mondialisation et la multiplication des acteurs, elle change radicalement de nombreux aspects de la vie en société. Nos machines se perfectionnent, les logiciels se simplifient et s’améliorent. Nous ne pouvons qu’espérer des découvertes ayant la capacité d’améliorer notre quotidien.

Mais dans cette course à l’équipement, n’oublions-nous pas un élément important ? Question rhétorique évidemment, mon article se serait arrêté là si c’était le cas. Ce qui contribuera à l’évolution de nos comportements c’est l’amélioration de l’interaction homme / machine. Nous ne voyons le numérique que par nos laptops, smartphones, mais la liberté de création qu’il permet dépasse très largement ces supports conventionnels. Les objets connectés sont un exemple de la volonté de l’homme d’adapter le numérique à sa vie. Mais de grandes phrases ne valent pas grand-chose sans exemples.

La table est un objet pratique et social qui existe depuis le début des temps. Elle permet de poser des objets, d’échanger, réunir des gens. Prenons cette table et rendons la digitale. Une couche tactile, une application et le tour est joué. Cependant, avez-vous vraiment de manger sur un Ipad géant ? C’est précisément là qu’intervient l’interaction physique / numérique. La table n’a plus les mêmes objectifs, l’important est de se focaliser sur les services qui sont vraiment différenciants et adaptés au support. VirtualSensitive, a compris cet enjeu et a choisi de concevoir une table tactile ronde. Dans l’absolu cela ne change pas grand-chose, mais sur le terrain c’est autre chose. Plus sociale, plus naturelle, cette table se fond dans le décor et dévoile de vrais intérêts. À l’instar de la table Microsoft Surface, la Connec’table permet la gestion de plusieurs profils simultanés ce qui offre aux utilisateurs une vrai expérience tactile. Jouer au poker ou se réunir autour d’un plan 3D, éduquer les enfants aux formes et couleurs ou vous renseigner dans un office de tourisme, cette table laisse libre cours à votre imagination. Vous pourrez trouver cette table en location pour vos événements, showroom ou autres manifestations. La société créée des applications sur demande ou vous livre la table avec un « pack » de démarrage ! Vous pouvez aussi l’acheter et créer votre propre application. Trouvez une idée, appelez un développeur, et regardez votre projet se (dé)matérialiser.

Nous en parlions dans ce blog il y a quelques mois, le LeapMotion, premier capteur 3D permettant de retranscrire avec précision les mouvements de la main, ouvrait de nouvelles portes. 1 an après sa sortie, un jeune entrepreneur a créé une interface permettant de piloter intuitivement des robots industriels. Ces engins nécessitent le plus souvent une formation poussée. Mais grâce à cet outil, il est plus accessible que jamais.

Le numérique a beaucoup à nous offrir, avec des retombées incroyables. Il appartient à chacun de réaliser sa vision de la relation entre l’homme et la machine.