Warning: include_once(/homepages/10/d325205465/htdocs/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php) [function.include-once]: failed to open stream: Permission denied in /homepages/10/d325205465/htdocs/wp-settings.php on line 215

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '/homepages/10/d325205465/htdocs/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.2') in /homepages/10/d325205465/htdocs/wp-settings.php on line 215
LEAP MOTION
Le leap motion

Le leap motion

Petit dernier des tendances numériques, le leap motion s’annonce comme l’attraction de la rentrée ! Grâce à ce capteur pas plus gros qu’une clé USB, prenez le contrôle de votre ordinateur du bout des doigts et devenez le Tom Cruise (cf Minority Report) de votre entourage !

Le leap motion, c’est une interface qui propose de s’affranchir de tout contact physique entre l’homme et l’ordinateur : fini la souris et le clavier, tout passe par les gestes de l’utilisateur ! On place le capteur devant le clavier, à distance raisonnable (entre 30cm et 1m) et on peut utiliser l’ordinateur en créant simplement un compte via le site de leap motion, renseigner les différents champs (nom, prénom, moyens de paiement …) et accéder au AirSpace Home (sorte d’AppStore ou Google Play du leap motion).

Le store Airspace est découpé en quatre « grandes familles » : création graphique et musicale, jeux, ludo-éducatif et expérimental. Le leap motion va aussi rapidement s’adapter aux outils de productivité et utilitaire, mais aucune démonstration concrète n’a été faite concernant ces programmes pour le moment.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’on peut vraiment faire grâce au leap-motion : On peut pointer avec un doigt, cliquer en tapotant dans le vide, faire défiler à plusieurs doigts (ou avec la main entière) et zoomer. C’est assez peu me direz-vous : oui  mais voilà, sur les derniers systèmes d’exploitation (Windows 8, Mac OS X) l’interface est plus poussée et optimisée afin d’utiliser au maximum les spécificités du leap motion : les pavés, souris  et écrans tactiles et l’interface Modern UI de Windows 8 sont autant de solutions pour profiter pleinement du leap motion !

Pour son lancement, la firme américaine a annoncé 75 applications : une quinzaine d’entre elles seront gratuites alors que les amateurs d’applications payantes devront s’acquitter d’un montant compris entre 1 et 100€.

Au niveau de la prise en main, cela demande un temps d’adaptation et il faut penser à ne pas laisser trainer de vase à proximité, car les mouvements demandent un peu d’entraînement avant d’être bien assimilés ! Petite déception pour  les amateurs de touchpads, tablettes graphiques, souris … le leap motion ne gère pas ces autres outils.

En ce qui concerne l’épineuse question du tarif, le leap motion sera disponible (frais de port compris) entre 80 et 100€. Un petit gadget à moindre coût, voilà de quoi faire plaisir aux curieux !

Pour en savoir plus sur le leap motion, c’est par ici que ça se passe !