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Le RTB (real-time bidding) révolutionne le display

Le RTB (real-time bidding) révolutionne le display

Actuellement, la E-publicité connaît des changements sans précédent avec l’apparition (encore et toujours) des réseaux sociaux, devenus incontournables dans l’expérience communautaire.

Le Real Time Bidding (ou enchères en temps réel) est en train de réinventer le monde du display. On a vu apparaître un nouveau mode de fonctionnement qui change complètement la façon d’acheter de l’espace publicitaire sur internet.

Le RTB vous donne la possibilité d’ajuster en temps réel le prix d’une impression publicitaire en fonction du support, des données comportementales, des données de navigation… tout cela en lien avec la complicité d’un internaute et de son profil. On tombe très vite dans le ciblage comportemental grâce à l’exploitation de la big data collectée via les navigations des internautes.

Qu’est ce que la big data ? Le pouvoir informatif du monde. C’est l’étude et la collecte des informations que l’internaute accorde sur le net. Ainsi, lorsque les sollicitations commerciales sont ciblées, les consommateurs y répondent positivement. Généralement.

Une étude montre qu’il faut au préalable établir une relation de confiance avec les consommateurs : 74% d’entre eux sont alors prêts à donner davantage d’informations personnelles, à condition, évidemment, que les entreprises leur envoient des offres pertinentes sur la base de ces données(1).

On assiste donc à l’âge d’or de la relation client au summum de son art.

Terminé les espaces invendus, on ne s’intéresse plus au support mais à la qualité de l’audience en fonction des critères de ciblage. En somme, les agences abandonnent le complexe achat média et se focalisent sur le média planning stratégique.

La technologie du tarteting voit le jour et permet donc une meilleure segmentation de leur audience pour les annonceurs.

Effectivement, le RTB va rebooster les parts du marché du display dans les campagnes branding (encore plus avec l’apparition de la vidéo) et va permettre au digital de pallier les manques de ciblage et redévelopper ses parts par rapport aux médias traditionnels.

Avantage non négligeable, il permet de gérer les campagnes sur les canaux en temps réel.

Le fameux dogme du web marketing « La bonne personne au bon moment au bon endroit », autrefois considéré comme un mythe est désormais réalité sur Internet.

(1) « Customer data : privacy, profit and the new paradigm », LoyaltyOne, septembre 2012