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Pourquoi Instagram

Pourquoi Instagram ?

1) Instagram est le réseau social (sans modèle économique^^)  qui monte,  il a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars (je vous laisse faire le calcul en €).

2) Malgré sa mésaventure de fin d’année au sujet des conditions générales (il fallait bien que Facebook fasse des siennes) c’est une plateforme où interagissent  100 millions d’utilisateurs mensuels actifs (source : Instagram Itself)  

3) Petit rappel du principe : avoir un Smartphone + l’appli Instagram. Prenez une photo, ajoutez-y un des filtres (20 aux choix), une touche de lumière, un petit flou artistique et partagez  sur Facebook, Twitter, Foursquare… !  (Voilà ! la tarte de mamie fera le tour du web). Pensez aux petits hashtags qui vont bien et qui permettront à votre photo de gagner en visibilité (#love étant le plus populaire avec 93 411 732 photos).

 

Vu son succès, Instagram est un outil de visibilité et de viralité par lequel  les marques  peuvent elles aussi interagir et/ou développer avec  leur communauté, en partageant du contenu via des photos.

Voici en 3 points les avantages de la présence d’une marque sur cette plateforme :

 

1er point : être visible, pas de surprise les marques utilisent les réseaux sociaux afin d’être vues !

Elles s’immiscent dans notre quotidien … mais ici  rien  n’est forcé car si l’internaute veut suivre les actualités d’une marque elle doit le choisir, aucune pub ne viendra (pour le moment) s’inviter dans votre flux de photos.

Les marques se montrent sous un autre jour en partageant des photos type « backstage », des photos de produits mis en scène,…

 

2ème point : animer sa communauté. Dans la vie d’une marque il y a des événements importants : un défilé, un lancement de produit, un partenariat, une vente privée, les soldes … tous ces temps forts représentent la vie d’une marque. C’est l’occasion de prendre la parole afin de véhiculer des informations sur la marque mais aussi des valeurs.

En partageant du contenu attractif et exclusif, les marques créent un rapport particulier avec leurs followers (personnes étant abonnées aux actualités de la marque).

 

3ème point : développer  sa communauté. Instagram est un nouveau terrain de jeu pour les marques qui veulent recruter ! Les jeux concours sont un bon moyen d’avoir de nouveau followers et en plus c’est l’internaute lui-même 4 ) qui crée le contenu et qui parle de la marque ! Pas de meilleur ambassadeur.

 

Quelques exemples de comptes sympathiques, ou de mécaniques à surveiller pour développer sa communauté (Vu que c’est mon article ce sera des comptes girly) :

 

Le magazine Glamour USA :

De jolies photos de backstage de shooting, ou de défilés. Les derniers produits tendances (Quuuoiii tu ne connais pas le derniers vernis effets pailleté, mat, tye die, phosphorescent ?)

 

Pimkie :

5) Pimkie retravaille son image depuis quelque temps et ça se voit !  Des produits tendances, de beaux look book,… Pimkie utilise Instagram pour présenter ses nouveautés, mettre en situations les produits,  partager des photos lors de  shooting,…

Grâce à Instagram la marque montre son nouveau style et le partage.

Un jeu concours a été récemment mis en place, les clientes devaient faire une photo d’un look avec une pièce en jeans et à la clé la possibilité de gagner 150€. Et hop chacune des participantes fait ainsi de la pub pour la marque via ses followers.

 

Rihanna :

Ah non pardon ce n’est pas une marque … Quoi que….

 

Starbucks:

Parce qu’en postant la photo d’une tasse de café noir,  ils arrivent à avoir plus de 50 000 ♥….

Ca fait réfléchir sur la stratégie de marque….

 

 

Les marques ont tout intérêt à être présente sur ce réseau social (en investissant un peu de temps et de moyens bien sûr) c’est un outil facile d’expression, et le réseau n’est pas encore « bouché » (pas de pub, pas de monétisation du partage de l’info comme sur FB,…).

6) En ce qui concerne le ROI, pas encore de statistiques exactes mais de belles opérations ont été menées par exemple Diesel avec le lancement de son eau de toilette Loverdose qui pour « coût équivalent au prix d’une petite campagne de bannière, [a eu] des résultats dignes d’un plan media »

(Source : http://www.petitweb.fr/actualites/diesel-innove-sur-instagram-les-resultats/)

Alors laisser vous tentez…..

 

Kréalid vient d’ailleurs de réaliser son 1er jeu Instagram avec la marque de prêt à porter Kookaï, inscrivez-vous vite et gagnez un bon d’achat de 150€ : http://www.kookainsta.com/
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