Warning: include_once(/homepages/10/d325205465/htdocs/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php) [function.include-once]: failed to open stream: Permission denied in /homepages/10/d325205465/htdocs/wp-settings.php on line 215

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '/homepages/10/d325205465/htdocs/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.2') in /homepages/10/d325205465/htdocs/wp-settings.php on line 215
"Take this lollipop", une prise de conscience brutale

« Take this lollipop », une prise de conscience brutale

La fin de l’année 2011 est marquée par le buzz de l’application « Take this Lollipop » (« Prend cette sucette »), une expérience interactive qui a fait trembler plus de 11 millions de personnes sur Internet. Réalisée par Jason Zada, ce projet était avant tout personnel avec pour seul but de déclencher une prise de conscience chez les utilisateurs en vue du danger que constitue la collecte de données personnelles. Jason Zada n’a fait que twitter le lien pour que celui-ci se répande comme une traînée de poudre un peu partout sur la toile.


TakeThisLollipop


Qu’est ce que l’application « Take this lollipop » ?

Le réalisateur a mis en place le site www.takethislollipop.com sur lequel les internautes doivent se connecter à leur compte Facebook et autoriser le partage de leurs données pour avoir accès à l’application. La page du site nous apparaît avec une sucette dans laquelle se cache une lame de rasoir, en référence avec les sucreries que peuvent proposer des inconnus malveillants à des enfants.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-xBA0mpWuuo[/youtube]

Les internautes ont ensuite accès à un court métrage glauque et froid d’une durée de 2 minutes dans lequel un psychopathe obsédé traque les moindres informations de leurs profil Facebook. Statuts, photos, listes d’amis, informations personnelles, géolocalisation… tout y passe pour vous mettre mal à l’aise. Au final, l’homme prend sa voiture et colle la photo de l’internaute qui prend en cible sur son tableau de bord. On devine rapidement que ce psychopathe cherche à vous rejoindre et ne vous veut pas forcément que du bien. La vidéo virale se termine par l’apparition de la sucette de départ colorée rouge sang avec le nom éventuelle de la prochaine victime faisant partie de la liste d’amis de l’internaute qui a utilisé l’application.


Quel effet cette application peut avoir sur nous ?

A la manière des campagnes chocs de prévention de la Sécurité Routière, Take This Lollilpop marque les esprits en misant sur l’émotion vive et brutale que peut ressentir un internaute en voyant ces propres données mises à nu. Jason Zada s’explique à ce sujet : « Lorsque vous voyez vos informations personnelles dans un environnement où elles ne devraient pas être, cela provoque une forte réaction affective. C’est lié aux peurs concernant la vie privée, maintenant que nous vivons en ligne ». Dans tout les cas, TakeThis Lollipop a su mettre en garde les internautes sur le partage éventuel de données sur les réseaux sociaux ou sur n’importe quel site.


Et vous, oserez-vous tenter l’expérience ?