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Quand les marques donnent rendez-vous à leurs fans…en vrai

Quand les marques donnent rendez-vous à leurs fans…en vrai

Eh oui, la fameuse rencontre, et quelle rencontre ! Celle d’une marque avec ses fans Facebook, mais pas seulement. Cette tendance à la rencontre évènement semble se répandre petit à petit et faire partie intégrante d’une campagne de communication. Nos deux exemples concernent d’ailleurs des communications de lancement produits. Décortiquons.


Prenons le célèbre exemple de la marque automobile KIA, qui, pour promouvoir son nouveau modèle KIA Picanto a lancé la campagne « Le Chat by KIA Picanto »:



Tout commence par 55 pochoirs personnalisés disposés près du domicile de blogueurs sélectionnés au préalable. Toute l’ingéniosité de ce dispositif se situe dans le message même de celui-ci…



Vous l’avez repéré ? Eh oui, votre oeil averti la détecté illico:le hashtag #lechat. La curiosité des blogueurs ainsi titillée s’est répandue sur la toile. S’en sont suivi des questionnements sur leurs blogs, les forums, les réseaux sociaux, twitter, et voilà un bon buzz de créé. Ensuite la marque leur a donné rendez-vous à Paris le 19 juin dernier pour un grand chat perché avec à la clé des Picanto à gagner.  Je vous laisse deviner quel « refuge » pouvait être utilisé par les souris lors de cette partie…Oui, les Picanto elles-mêmes, cinq au total, placées sur le terrain de jeu.


 

Sans oublier la diffusion de la partie sur écran géant en ville et sur la page Facebook de KIA. Celle-ci d’ailleurs se faisant le relais de toutes les informations concernant cette opération par des annonces statuts et des posts photos.

 

 

 

Résultats: des heureux gagnants, une visibilité de la marque autant sur le web qu’en ville, plus de 300 participants, des photos et des vidéos diffusées et une abondance d’articles et de commentaires. C’est ce que l’on appelle un buzz (plus que) réussi, la vidéo explicative ci-dessous vous le montre en images.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mTRZx3YpLCw&feature=player_embedded[/youtube]

 

Autre domaine autre rencontre, Lancôme.

La marque de luxe lance son nouveau parfum Midnight Rose et vous a donné dernièrement rendez-vous avec de mystérieux inconnus chapeautés pour sa chasse au trésor. Je vois des questions pointer…par quel moyen ? Par un système de géolocalisation et une application gratuite téléchargée via apple store (disponible également pour les autres téléphones).

 

 


Après avoir accepté le règlement vous indiquez dans quelle ville vous vous situez (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Nice), puis vous apprenez que vous serez prévenu du rendez-vous le 30 septembre à 18h.



Le 30 septembre donc à 18h, chaque participant a reçu un message indiquant le lieu du rendez-vous. Les trois premiers arrivés ont reçu un flacon de Midnight Rose, et les 100 suivants un cadeau parfumé, bien sur le tout relayé sur Facebook avec des photos des rencontres et des heureux gagnants.




Résultats: des clients comblés,  des articles sur le web, des photos, une visibilité de la marque et un buzz qui a bien fonctionné.

Cette tendance tend à se multiplier, et permet de donner une image dynamique de la marque, mais aussi de fidéliser ses clients grâce à des rencontres surprenantes et originales, le tout intégré dans une stratégie de communication globale.