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iPad vs Journal papier

iPad vs Journal papier !

Les premières études sur l’utilisabilité de l’iPad font surface et nous permettent d’en savoir plus sur son efficacité.


La société Miratech, experts de l’eye tracking , s’est intéressée aux différences de lecture entre la version papier d’un journal et sa version numérique sur iPad.


iPad vs Journal papier


L’étude a été réalisée sur un échantillon d’habitués à l’iPad pour éviter les biais relatifs au manque de pratique de la tablette. Les regards on été analysés grâce à la technologie d’eye tracking et l’impact sur la mémoire des différents articles et publicités a été mesuré. Le temps de lecture moyen d’un article sur chacun des supports (tablette et papier) est similaire.

La répartition du regard est assez similaire sur iPad et journal papier. En revanche, les regards sont plus longs sur le support papier. La concentration est donc meilleure et la mémorisation se fait donc plus facilement sur version papier que numérique.


Conclusion : « On se souvient bien mieux d’un article lu sur un journal papier que d’un article lu sur un iPad car la lecture sur iPad est plus superficielle que la lecture sur un journal papier»


Voici l’article sur le blog de Miratech

Auteur Anaïs, Chef de projet

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Join the discussion 2 commentaires

  • Vincent, Chef de Projet dit :

    Je vous rejoins tout à fait sur la nécessité de créer des interfaces adaptées à chaque média. Sur un support comme l’iPhone, c’est obligatoire du fait de sa petite taille. Mais la bonne résolution de l’iPad fait plus souvent hésiter les annonceurs.
    L’exemple de l’application Eurosport apporte de l’eau à votre moulin pour moi. En effet, elle est parfaitement adaptée au support, très agréable à utiliser et est différente du site.

  • Sebastien dit :

    Etude intéressante s’il en est! Je serais néanmoins plus réservé quand à la conclusion. En effet, on se souvient mieux d’un article sur papier que sur ipad si le design et l’organsation est identique. Dont acte!
    Le propos et sa conclusion devrait se déplacer vers l’opportunité de créer des interfaces plus adaptées à chaque média en considérant l’interactivité particulière de l’ipad qui est sans nul doute differente de celle du papier.
    C’est la meme logique qui pousse a créer des versions differentes d’un site web pour l’iphone (via une appli par ex) ou pour un ordinateur…

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