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La géolocalisation dans les stratégies Marketing des marques (2/2)

La géolocalisation dans les stratégies Marketing des marques (2/2)

Après avoir vu ce que proposait Foursquare dans la 1ère partie de l'article, intéressons-nous à Facebook avec Facebook Lieux et Bons Plans.

 

Facebook lieux      facebook lieux iPhone

 

De Facebook Lieux à Facebook bons plans

 
Lancé en aout dernier outre-Atlantique et disponible depuis Octobre en France, Facebook Lieu vous permettait déjà, à l’instar de 4SQ, d’effectuer  un “check-in” pour indiquer votre situation géographique et partager vos endroits préférés. Plusieurs campagnes Marketing proposaient déjà le choix entre les 2 systèmes de géolocalisation. C’était par exemple le cas de l’opération « Le Rendez-vous gagnant » le jeu concours d’Easyjet, qui permettait aux internautes de participer au jeu via les 2 services.
 
easyjet facebook deals
 
Le principe était simple, le joueur devait signaler son emplacement à l’endroit dévoilé par la compagnie aérienne, et rester Mayor pour les utilisateurs de Foursquare ou être là au bon moment (genre d’instant gagnant) pour les pro Facebook Lieux, dans les 2 cas il fallait checker comme un dingue !
Avec l’arrivée de Facebook bons plans, c’est la dimension commerciale du service de géolocalisation qui débarque en offrant la possibilité aux utilisateurs de gagner des réductions dans certains points de ventes…
 
 
4 types d’offres commerciales géolocalisées
 
Le service Facebook lieux  permet  aux entreprises de créer des offres promotionnelles dédiées aux utilisateurs situés dans leur  « zone géographique de chalandise »  et donc  potentiellement de toucher une cible plus à même de passer le seuil de leurs points de ventes. Pour faire simple, le mobinaute ouvre Facebook lieu, effectue un «check-in » et visualise instantanément si  l’un des lieux, dans sa liste, propose une réduction.  
 
4 types d’offres géolocalisées (Deals) sont disponibles :
 
Offre individuelle : Réduction, article gratuit ou autre lorsque vous effectuez un « check-in ».
Offre Ami : Article ou réduction offerte aux amis que vous avez taggués lorsque vous avez fait un « check-in », à condition que ces derniers soient bel et bien présents au même endroit au même moment.
Offre Loyauté : Sur le principe d’une carte de fidélité, on vous récompense au bout d’un certain nombre de « check-in »
Charité : Un commerce fait un don à chaque fois que vous faites un check-in.
 
Bons plans facebook
 
A noter que si 3 types offres sont également disponibles sur 4SQ, l’offre « Ami » est une exclusivité Facebook Lieux et permet d’envisager une création de trafic en magasin plus importante en s’appuyant sur la viralité « plus naturelle » que sous-entend le relais par ses amis 
 
 
Ils s’y sont déjà mis…
 
Pour le lancement du service Facebook s’est associé à 8 marques en exclusivités:  McDonalds, Disneyland, BNP, SFR, Bonobo, l’Olympique de Marseille, Benetton et la Fédération française de football. A noté que Facebook Bons Plans sera ouvert à l’ensemble des marques dans quelques temps alors patience…
 
Facebook bons plans Mcdonalds
 
Si la présence des marques sur les réseaux sociaux s’est fortement développée en 2010, le nombre de campagnes intégrant la dimension de géolocalisation devrait se généraliser en 2011. En tous cas, Foursquare ou Facebook lieu, chacun choisira (ou pas) sa préférence, mais la bataille ne fait que commencer

Auteur Yohan, Business Developper

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