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La géolocalisation dans les stratégies Marketing des marques 1/2

La géolocalisation dans les stratégies Marketing des marques (1/2)

En perpétuelle recherche de nouveaux territoires de communication, les marques ont compris l’intérêt grandissant de la géolocalisation et le besoin de l’intégrer dans leurs stratégies marketing. En effet, avec Foursquare (6,5 millions d’utilisateurs) et récemment Facebook Lieux (500 millions d’utilisateurs potentiels), proposer une offre à ses clients « boutique » les plus fidèles est devenu facile.

Si vous n’êtes pas très familiers avec ces outils de géolocalisation, voici une présentation des 2 grands acteurs du marché qui révolutionnent déjà le marketing de proximité.


Géolocalisation foursquare Facebook


Ce sujet est divisé en 2 articles :

Le 1er que vous lisez actuellement traite de Foursquare
Le 2nd traite de Facebook Lieux et Bons Plans


foursquare


Foursquare est une application disponible sur iPhone, Android (etc…) qui utilise le GPS de votre téléphone portable et vous donne des récompenses à chaque fois que vous indiquez votre position (en faisant un « check-in ») et vous permet de partager vos bons plans (en laissant un court message comme sur Twitter) à vos contacts. Ces récompenses sont des simples points, des badges et des récompenses réelles données par des sociétés.


Les badges


Ces badges en font clairement un jeu social où chaque utilisateur s’amuse à collectionner les badges qu’il aura débloqué en « checkant » (je checke, tu checkes, ils checkent… ? ) Il existe plusieurs centaines de badges dont certains n’étaient disponibles qu’à un moment particulier voire un endroit précis.

Pour en débloquer certains, il faudra : – visiter un type de lieu défini (5 aéroports ou 20 pizzerias par exemple), – crier quelque chose sur une période limitée (exemple « Goal ! » pendant la Coupe du Monde de football 2010) au moment de checker, – suivre une marque sur Foursquare et checker dans un endroit défini par celle-ci –  télécharger une application et remplir un objectif (exemple faire 5 activités avec Runkeeper)

Chaque badge a ses exigences, les découvrir fait partie du « jeu ».


Badges Foursquare


Devenir Maire


C’est un des aspects les plus amusants et les plus addictifs de 4sq (abréviation de Foursquare) En effet, le « Maire » est celui qui a effectué le plus de check-in dans un endroit. C’est une preuve de fidélité pour la marque et certaines marques offrent des récompenses uniquement au Maire ! Pas de problèmes de cumul de mandat, un utilisateur peut être maire de plusieurs endroits en même temps ! Un badge récompense même un utilisateur de fousquare ayant 10 mayorships (mandats) en même temps : le Super Mayor :


Maire Foursquare


Les récompenses réelles


Lancé depuis 1 an (avec 4 employés ?), il a fallu attendre la rentrée 2010 pour voir des marques françaises proposer des offres spéciales, c’est-à-dire des avantages sous forme de réductions financières pour ceux qui checkent régulièrement ou sont les Maires. Ces stickers ci-dessous annoncent qu’une offre spéciale est disponible :

foursquare checkin


Voici 2 exemples internationaux :


Starbucks Coffee


Starbucks Foursquare

Tout d’abord, Starbucks (chaîne de café mondialement connue) propose aux utilisateurs de Foursquare un badge spécifique (le Barista) pour chaque utilisateur ayant checké 5 fois dans un des cafés Starbucks.

Ensuite, ils ont lancé aux Etats-Unis une grande opération de promotion à destination des Maires des 11 000 cafés Starbucks. L’offre était simple : 1$ de réduction sur les frappuccino pour le Maire ! Résultats : 50% d’augmentation des check-in et surtout une très bonne idée pour inciter les clients à (re)venir boire un café chez Starbucks !


Pour le maire d'un starbucks sur foursquare


Avec 18 millions de fans de Starbucks sur Facebook et 1,15 million sur Twitter, l’opération a été un succès sur les réseaux sociaux (les check-in sont souvent partagés sur Facebook et Twitter) et un véritable outil de fidélisation pour la marque. Cela a permis également à Foursquare d’obtenir une visibilité importante et de démontrer une vraie utilité pour ses utilisateurs. (Le principal reproche fait à 4sq est son inutilité)


Jimmy Choo


Jimmy Choo


Jimmy Choo (célèbre marque de chaussure) a organisé via 4sq une chasse au trésor en temps réel :


foursquare Jimmy Shoo

 

Le but : suivre une paire de chaussure qui se balade dans Londres (sur ce compte) et être le premier à checker aux endroits branchés sélectionnés par la chaussure/marque ! En effet, la chaussure laissait des indices sur ses prochains lieux via les tips (astuces / bons plans) et le 1er qui checkait dans ces lieux gagnait la chaussure !

Quelques résultats :

Plus de 4000 personnes se sont prises au jeu de cette chasse aux Jimmy Choo sur Foursquare, Twitter, et Facebook en 3 semaines

La vente des « trainers » (la basket recherchée) a augmenté de 33% après qu’un des nombreux relais (Reuters, The Evening Standard, PR Week, Marketing magazine, Vogue etc…) ait couvert l’évènement.


Et la France ?


La France a commencée timidement l’utilisation commerciale de la géolocalisation. En effet, la CNIL et les défenseurs des libertés privées ne voient pas cette divulgation de position en temps réel comme une bonne chose.

Voici donc le 1er exemple français de qualité :


Flunch


flunch


Flunch est la première chaine de restaurants à utiliser Foursquare en France. Leur offre spéciale est très intéressante car elle remercie non seulement les maires des 220 Flunch de France mais également les clients fidèles et même les nouveaux clients ! En effet, dès le 1er check-in, un café est offert. Ensuite pour 3 check-in sur une période de 15 jours l’utilisateur de Foursquare aura 50% de réduction immédiate sur le second plat chaud ainsi qu’un cadeau. Et enfin pour les maires, tous les plats sont proposés à 5 euros.

Flunch a bien compris l’intérêt de 4sq et propose le premier exemple français digne d’intérêt d’utilisation de la géolocalisation dans une stratégie de création de trafic. Une façon intéressante de lancer une carte de fidélité 2.0 !


foursquare flunch


Après avoir vu Foursquare et ce que mettent en œuvre les marques pour révolutionner le commerce de proximité, nous allons voir ce que propose Facebook avec ses nouveaux services : Facebook Lieux (Places en anglais) et Facebook Bons Plans (Deals)

Auteur Administrateur Kréalid

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Join the discussion 4 commentaires

  • mimi dit :

    Super intéressant ! Connais-tu le coût de mise en place de e type de dispositif ? Dans la mesure où j’imagine qu’il n ‘y a qu’à créer des comptes foursquare pour l’enseigne ?

    merci !!!

    • Vincent, Chef de Projet dit :

      Mimi> Hormis la création de badges, le reste est gratuit sur Foursquare (la création de comptes, la création de Specials et d’offres)

  • Vincent, Chef de Projet dit :

    Petit complément concernant Flunch, voici le badge Flunch « here I miam ».

    Selon le community manager de Flunch : « Tous les badges ont été distribués ! A raison de 50 badges pour chacun des 220 restaurants Flunch, ce sont donc 11 000 unités écoulées depuis l’arrivée de Flunch sur le réseau social de géolocalisation ! »

    Il est donc collector :-)

  • antgrésan dit :

    Ben dis donc, j’ai pas lu en détail mais alors la un article de Vince et en plus interressant
    bravo

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